Star Wars Episode VII - A New New Hope

Publié le par Kokuho

A long time ago in a galaxy far, far away....

 

Star-Wars-Logo-2.png

 

Episode VII

A NEW NEW HOPE

 

C'est une époque de guerre civile. Devant leurs ordinateurs opérant depuis leur bureau, les Geeks pensent avoir leurs mots à dire sur le maléfique empire Disney !

 

Au cours de la bataille, des espions rebels (cachés sous une couverture de journaliste) ont réussis à dérober les plans secrets de l'arme absolue rachetée récemment par l'Empire : Les studios Lucasfilms, des studios où ont été tournés nombres de films ayant marqués très (trop ?) profondément la jeunesse des Geeks tels que Star Wars, Willow, Howard the Duck, Labyrinthe (avec le malfaisant David Bowie), le petit dinosaure ou encore Indiana Jones !

 

Poursuivis par un mouvement d'incompréhension causés par une méconnaissance du sujet, le Koku repasse lui aussi du coté obscur de la Force afin de vous éclairer sur ce qu'il se passe plutôt que de vous laisser hurler des conneries au moins aussi grosse que moi (et ce n'est pas peu dire) !

 

 

 

 

Nom de Zeus ce que les gens peuvent m'énerver à s'emballer sans réfléchir et faire des amalgames à tire larigots !

Mais avant de faire un nouvel ulcère inutilement, peut-être devrais-je reprendre l'histoire depuis le début !

Ce 30 octobre 2012, une information semble faire trembler la sphère geek à un niveau certainement mondial bien plus encore que la tentative d'imposition d'ACTA ou la chute de MegaUpload : "Disney rachète Lucasfilm et annonce un nouveau "Star Wars"" !

A peine l'information est-elle parvenue aux oreilles du quart de la population que fleurissent déjà sur la toile nombre de dessins parodique montrant pour la plupart un Dark Vador (oui, j'opte pour cette orthographe là, n'en déplaise aux puristes, québecois, français, anglais, chiens, chats, poissons rouges et autres !) affublé des oreilles de Mickey en signe de protestation.

 

La grande question que je me pose est la suivante : "POURQUOI ?"

 

Non mais sérieux, pour répondre à cette provocation au premier degré, je dirais "Où avez-vous été voir que Mickey serait la Guest Star du prochain Star Wars ?"

 

Je pense que pour remettre un peu tout le monde dans le droit chemin, il va falloir expliquer la chose en trois partie : Qu'est-ce qu'est Disney et qu'avez-vous compris ? - Qu'a fait Disney ? - Quelle est l'information reçue et surtout que signifie-t-elle ?

 

 

 

Episode I : Qu'est-ce que Disney et qu'avez-vous compris ?

 

 

Plutôt que de faire preuve de mauvaise foi, je dois admettre un tort qu'ont eu les journaliste : la vulgarisation !

En effet, ces viles personnes se doivent de récupérer l'information, la travailler selon la ligne éditoriale du journal pour lequel ils travaillent mais surtout la vulgariser pour que le public moyen (même les moins intelligents d'ailleurs) puisse comprendre ce qu'il va lire. L'erreur principale donc ayant été de reprendre comme des ânes la formule "Disney rachète...", oui oui, les deux premiers mots de leur article sont déjà faux, ou tout du moins le premier, car non, ce n'est pas "Disney" qui rachète Lucasfilm mais bien "The Walt Disney Company" !.

Je n'ai pas un énorme lectorat mais je suis certain que la moitié d'entre vous ont déjà compris tout mon billet rien que par cette nuance !

 

The Walt Disney Company est l'entité même qui regroupe tout ce qui appartient à Disney tandis que la simple appellation "Disney" fait référence la plupart du temps aux studios "Disney Animations". La faute à qui ? La faute aux journalistes à nouveaux qui n'hésites pas à faire la promotion du "dernier Disney" lorsque sort un nouveau film d'animation de Disney Animation. Erreur qui prend ses origines dans les années 20 quand "Disney Brothers Studios" (1923) n'était encore qu'un studio d'animation rebaptisé (en 1929) "Walt Disney Production" ancrant dès lors le nom de Walt Disney dans les oeuvres sortant de ce studio.

 

Rapidement, l'empire Disney grandit et un certain ordre doit être établi. Pour ne pas rentrer trop dans les détails (je vous invite à regarder les informations sur Wikipedia si cela vous intéresse), l'empire se voit finalement nommé "The Walt Disney Company" pour centraliser tout ce qui se fait tandis que la société "Walt Disney Pictures" est montée pour la production des longs métrages d'animation (en 1983).

 

Dès lors, l'empire Disney commence à s'aggrandir et "The Walt Disney Company" créée de nouveaux studios tels que Touchstone (en 1984) et Hollywood Pictures (en 1989) mais rachète également le studio Miramax (en 1993) ainsi que Marvel (fin 2009).

 

De ce fait, je pense pouvoir affirmer sans la moindre difficulté que ce que la plupart des gens ont compris dans cette information, c'est que ""Walt Disney Pictures" rachetait les droits sur Star Wars" et non que "The Walt Disney Company rachetait les studios Lucasfilm" !

 

 

 

Episode II : Qu'a fait Disney ?

 

 

Maintenant que cette page d'Histoire à été assimilée, il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

Qu'a fait Disney, ou plutôt, pour ne pas répéter les même erreurs, quels sont les films issus des studios appartenant à Disney ?

 

Je pense que faire une liste de films particulièrement connus ou appréciés me semblera plus parlant qu'un deuxième discours du même genre !

 

Touchstone :

- Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988) : N'allez pas me dire que c'est un film pour enfant et que du coup il ne compte pas, je sais que vous aimez tous encore ce film, même plus de 20 ans après sa sortie et ce, au moins autant que Star Wars !

- Le Cercle des poêtes disparus (1989) : Venez me dire qu'il s'agit là d'un film pour enfant !

- Pretty Woman (1990), Dick Tracy (1990), Sister Act (le premier en 1992, le deuxième en 1993)

- L'étrange Noel de Monsieur Jack (et là ne faites pas semblant d'être étonnés, tout le monde sait que ça vient de Disney malgré le fait que le nom de Disney n'apparaît jamais durant le film), Ed Wood (1994)

- Die Hard 3 - Die Hard with a Vengeance (1995) : Et oui, ça vient bien de Disney !

- La rançon (1996), Volte-Face (1997)

- Starship Troopers (1997) : La moitié des geeks ici présents vont s'étonner qu'un de leurs films cultes vient bel et bien de Disney

Je pourrai encore en citer beaucoup : Shanghai Kids, 60 Secondes Chrono, Le Règne du Feu, Signes, La Recrue, Dark Water (la reprise américaine, je précise avant de me faire fustiger) mais si je dois en donner un en particulier de ces studios, ça serait H2G2 ! Oui, le film H2G2 a été produits par les studios Disney !

 

Hollywood Pictures :

- Arachnophobia (1990) : Ce titre à lui seul devrait au moins vous rassurer sur le fait que Disney puisse aussi cibler un véritable public mature.

- Super Mario Bros (1993) : Même si le film est discutable, on l'a tous vu au moins une fois et je suis sûr que nombre d'entre vous l'apprécient encore sans oser le dire.

- Judge Dredd (1995) : La Loi, c'est Moi !!!

- USS Alabama (1995), Rock (1996), Sixième Sens (1999), Primeval (2007)

 

Miramax Films (de 1993 à 2010) :

- Pulp Fiction (1994), Scream (1996, sous le nom de Dimensions Films, filiale de Miramax), Shakespeare in Love (1998).

- Scary Movie (2000), Chocolat (2001), Spy Kids (2001), Jay & Bob Contre-attaquent

- Chicago (2002), Gangs of New York (2002), Master and Commander (2003), Kill Bill (2003)

- Sin City (2005) (Ca en fait du Tarantino hein ? Et pour ce dernier avec Frank Miller, le pied !)

Et d'autres encore jusqu'en 2010, date de la revente de Miramax par Disney à Filmyard Holdings LLC.

 

Marvel (fin 2009).

Car oui, Marvel appartient maintenant à Disney et ce, depuis 2009, nous sortant le fameux film "The Avengers" que vous aurez quasiment tous aimé ! Bon, d'accord, le projet de film "The Avengers" est né en 2005 mais c'est en 2010, soit après le rachat par le groupe Disney, que Josh Whedon débarque pour revoir le scénario et le tournage ne commença réellement qu'en 2011.

 

C'est également le 21 Juillet 2011 que Disney Interactive (Media Group) engage Bill Roper, un des créateurs de Blizzard Entertainment pour gérer les jeux Marvel à venir. Vous oserez encore dire que Disney ne fait que de la merde ?

 

C'est également en 2010 que Disney/Marvel annonce enfin la production (par ABC Television Studio (Desperate Housewives, Cougar Town, Grey's Anatomy, Scrubs (qui reste une de mes séries favorites), Alias, Monk, Lost, Esprits Criminels, Kyle XY, Ugly Betty, Legend of the Seeker, Le magicien d'Oz des Muppets) des séries "Hulk" et surtout "The Punisher" !

 

 

 

Episode III : Quelle est l'information reçue et surtout, que signifie-t-elle ?

 

 

Maintenant que vous avez lu tout cela, ce dernier point ressemblera surtout a une synthèse qu'à autre chose.

L'information reçue est donc que "The Walt Disney Company" a racheté les studios "Lucasfilm", en aucun cas que les studios Lucasfilm ne cesseront d'exister ni même que Disney n'aurait racheté que les droits pour Star Wars !

Lucasfilm continuera toujours d'exister avec son équipe, les seules différence avec ce qui s'est fait précédemment c'est que les revenus reviendront également à Disney et que Georges Lucas ne sera plus le big boss.

D'ailleurs, Georges Lucas n'est pas évincé pour autant, il garde toujours un droit de regard sur ce qui se fait et aura toujours son mot à dire ! Maintenant certains diront que c'est une bonne chose, d'autres que c'est une mauvaise.

Seul l'avenir pourra nous dire si le sieur Lucas reste capable de gérer la franchise.

 

Il n'en reste que certains irréductible auront tout de même peur de ce que donnera cette nouvelle histoire en évoquant soit l'esprit Disney (pourtant bien écarté par les exemples cités) soit l'esprit de Georges Lucas pervertit par les bénéfices. A ceux là, je ne peux que répondre que l'on verra ce que cela donnera, il est effecivement dommage que les gérants de Lucasfilm refusent une adaptation de la nouvelle de Timothy Zahn, l'Héritier de l'Empire (1991) présenté comme une suite à l'épisode VI et reconnu par Georges Lucas himself, mais du neuf ne peut faire de mal tant que c'est bien écrit, d'autant plus qu'ils n'ont pas intérêt à se casser la gueule avec ce septième épisode !

Nous savons également que "plusieurs scénaristes connus, ayant l'expérience de films de Hollywood à grands budgets" se seraient déjà présentés à Georges Lucas avec des idées de scénarios. Prions pour que ni Uwe Boll ni Paul W.S. Anderson ne se soient présentés à lui.

Lorsque nous aurons le nom du scénariste choisi, nous aurons alors tout le loisir de gueuler à plein poumons sur... Non, pas sur Disney ! Sur Georges Lucas, vous ne suivez pas ! Les scénaristes se sont présentés à Georges Lucas, pas aux grands pontes de Disney !

 

La seule chose qui me déçoit là dedans vient d'une remarque du Financial Time : "Lucasfilm apporte [à Disney] un public [...] de fans passionnés qui se presseront très certainement en grands nombres pour voir le septième film Star Wars, dont Disney à dit cette semaine qu'il sera en salles en 2015. Une nouvelle trilogie suivra, et peut-être d'autres films après ça : le public déjà prêt garantit que, en faisant un peu attention, Star Wars sera la source de revenus conséquents pendant de nombreuses années".

Remarque appuyée par "The Independent" qui parle d'une marque "prête à exploiter" pour Disney, avec un public acquis [...], ainsi que pour la marchandise qui en découlera.

Je ne crache pas sur les produits dérivés Star Wars et autres, on a l'habitude, mais c'est là que l'on verra très probablement fleurir les t-shirt Mickey avec sable Laser et autres débilités du genre vendues à prix d'or.

 

 

Je ne suis pas un grand admirateur de Disney à cause de ses dessins animés à la morale sans doute très belle mais totalement à coté de la réalité, mais force est de constater qu'objectivement, ils savent ce qu'ils font et ne produisent pas de la merde!

De plus, si le rachat par Disney à pu en étonner plus d'un, est-ce que le fait que ça soit Disney lui-même vous étonne réellement ? Après tout, le Star Tours à une place d'exception à Disneyland depuis 1987 ainsi que l'attraction "Indiana Jones et le Temple du Péril" depuis 1993 ! Si ce n'est pas une preuve quelque part qu'il y avait déjà des liens entre Disney et Lucasfilm depuis un moment ?!

 

 

 

La Parenthèse Jeux Video :

 

 

Quel gamer parlant de Lucasfilm ne pense pas à LucasArts, le studio de création de jeux vidéo de Georges Lucas nous ayant sortis des titres faisant pratiquement partie de la mythologie du jeu vidéo tels que The Dig, Monkey Island ou encore Day of the Tentacle ! (Et Zombies Ate my Neighbors ainsi que Herc's Adventure qui sont moins connus mais mythique tout de même).

 

Il s'agit également là du studio en charge du développement de tous les jeux Star Wars depuis toujours et sans doute pour toujours, et alors que le jeu Star Wars 1313 est ardemment attendu par les fans, les questions du rachat de Lucasfilm par Disney et l'annonce du Star Wars episode VII vont de paire avec le futur du développement de ce titre. Disney va-t-il mettre son nez dedans ? Une de leurs boîte ou un de leurs scénariste va-t-il venir mettre son nez là dedans ?

 

Et bien non ! Et félicitations à ceux qui suivent ! Disney n'a racheté ni la licence Star Wars ni LucasArts ! De ce fait, la licence appartient toujours à Georges Lucas et Disney n'a aucun droit concernant les activités de LucasArts ! Rassurés ?

 

 

Sur ce, je compte sur vous qui venez de me rejoindre du coté obscur de la Force pour transmettre la bonne parole de l'Empire auprès de vos amis qui oseront encore dire bien trop tôt que Disney signifie la mort de la Saga et de remettre les pendules à l'heure en rejettant toute la faute sur Georges Lucas ;)

 

Ciao les geeks !

[Temps d'écriture : un demi poil plus de 3h]

[Sources : Wikipedia]

 

Complèment : Si vous êtes allergique à la lecture, je vous invite à regarder le Vlog de Durendal (Banal Fantasy, Meta Gueule Solid,...) qui explique tout cela en vidéo et donc sans rien avoir à lire.

Ceci dit mettre ce lien en fin d'article fait un peu foutage de gueule de ma part puisque vous aurez tout lu avant d'y arriver, mais je ne pouvais décemment pas le mettre en tête d'article, ça aurait fait foirer toute mon intro ;)

 

(http://www.youtube.com/watch?v=9nHPYxJDQ_I&feature=g-u-u)

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article