Retour de Japan Expo et futurs projets

Publié le par Kokuho

Hello tout le monde !

 

Je vais commencer par encore une fois m'excuser de ce manque d'assiduité.

 

La préparation de la Japan Expo Belgium m'a pris beaucoup de temps, puis il y a eu la convention les (4 - 5 - 6 novembre) et je suis rentré dans un état pas possible. Donc quelques jours de repos total.

 

Au programme de la préparation donc, des quiz, des quiz musicaux, de l'organisation, de la gestion d'une équipe interview, de la tentative de communication avec les organisateurs de la convention, bref, tout un programme pour la première édition de la Japan Expo Belgium. Attention, coup de gueule inside.

 

Jeudi soir, je m'en vais imprimer la totalité des quiz/activités/feuilles de réponses, 700 pages en tout.

Mais je termine l'esprit léger puisque tout est prêt. Plus qu'à accueillir des amis qui font partie du staff Belgotaku, remballer la TV puisqu'elle est emportée, aller chercher les Cobalt Flux afin de faire danser les gens toute la journée, remballer les pc le lendemain matin et let's go !

 

VENDREDI

 

Je pars donc le matin en voiture avec tout le matériel et après avoir cherché un peu, nous finissons ma conductrice et moi par trouver l'entrée de Tours et Taxis. Encore à moitié endormi suite à une mauvaise nuit stressante, prêt à tout débarquer, je m'en vais d'abord m'enquérir de mes entrées et de la position du stand Belgotaku.

 

Bonne nouvelle, le stand est à 5 mètres de l'entrée des exposants. La seule bonne nouvelle des trois jours, et encore, bonne nouvelle qui en deviendra une pas si bonne que ça...

Je repère donc très vite le stand de 20m² promis... Ahem... 20m² promis... ... ... 8m² dans la réalité... Bon pas grave, on va faire avec mais... Elles sont où les tables ? Elles sont où les chaises ? Pas de panique, on va d'abord rentrer le matériel, et puis on avisera. Je rentre le matériel les gens arrivent, on réussi à avoir des tables, tout va bien donc.

Je sors la TV de sa boîte, je m'apprête à la brancher et... Et oui mesdames et messieurs, j'ai pu faire une grande découverte. Pour brancher une tv, il faut une prise ! *applaudissements de la foule en délire*

Ces abrutis n'avaient pas prévus de prise pour le stand et le stand était posé en plein milieu de nulle part, là ou c'est le plus dur d'avoir une prise... Il est 9h30, je ne stresse pas, l'ouverture est à 11h, les préventes entrent à 10h30 et les tickets zen rentrent à 10h15. Ca nous laisse 45 minutes pour... Ha ! L'organisateur qui passe ! "Hey dis-moi, on est censé avoir une prise, tu peux nous aider ?" réponses immédiate : "non !"...

 

Ok... alors en une demi heure je m'aperçois que j'ai pas la moitié de la place promise, que nous avons dû aller chercher nos tables tout seul, que je n'ai pas d'électricité et que le boss ne veut pas prendre de responsabilités... Merci beaucoup les organisateurs...

 

A force d'emmerder le monde autour de moi je finis par avoir une prise ! Il est.... midi... quasi 2h de retard sur le planning... J'étais pas loin de tout remballer et de repartir mais tout va bien. On monte la télé, on installe les ordi, on branche les Cobalt Flux et... Un câble qui pète... Ce qui m'a fait littéralement péter un câble directement après...

Par chance nous avons pu demander au Manga Zone de nous en prêter un et j'ai pu avoir ma conductrice (que je remercie encore une fois) pour aller me le chercher. Tout est en place, on va pouvoir souffler, il est 13h... nos activités commencent à 14h30. Bon bah parfait alors. La Tengumi passe sur scène, parfait, puis c'est à nous, on y va et... il est ou le micro ? Pourquoi c'est le catch qui a le micro ? Et pourquoi doivent-ils faire autant de bruit ? (Le ring de catch était à 15 mètres max de la scène d'activités). Obligés donc d'attendre la fin de leur activité 1h30 après... Mais par chance, le public a répondu présent à nos activités, Dieu merci, enfin quelque chose qui fonctionne !

 

La journée se termine, je n'ai pas eu un instant à moi, on s'arrange avec le catch (des gens très sympa au passage) et on s'apprête à partir lorsque la Tengumi vient nous faire coucou et demander leur chemin pour l'hotel. Ca nous a permis un premier contact très sympathique qui m'a permis de déstresser après ces 12h non-stop et de leur proposer même de manger le lendemain soir histoire de pouvoir parler plus décontracté.

Soit, retour - manger - dodo et réveil difficile.

 

SAMEDI

 

Heureusement samedi, tout déjà installé sur place, pas de mauvaises surprise. J'ai même pu me permettre de discuter avec le Joueur du Grenier (gloire à lui) et de prendre une photo de couple avec lui et Sebastien en plus. Rien que pour ça, mon week-end a été sauvé. Mais malheureusement cet instant de joie fût vite oublié.

 

Autant le vendredi c'était calme, autant le samedi c'était l'enfer. En milieu de journée les organisateurs ont dû "fermer les portes", en effet, Tours et Taxis était plein plein plein à craquer et il y avait encore un monde fou dehors. Mais à l'intérieur on s'amusait bien et il faisait bien chaud (fatalement avec tout ce monde)... Puis viens notre heure sur scène. On avait décidé de scinder nos activités pour caser le catch au milieu sans prendre de retard. L'activité se passe très très bien avec un bon public et nous faisons une erreur ! Nous annonçons la teneur du quiz à venir. Le Quiz Joueur du Grenier ! Je ferai l'impasse sur le stand de nourriture qui m'a refusé mon statut d'exposant et de ce fait mon coupe-fil. Refus qui m'a fait faire le tour de la convention (le seul tour) pour trouver une personne responsable pour me trouver un sandwich sans faire 2h de file sous la menace de remballer le stand et de leur dire au revoir. Quoique ce fût jouissif dans le fond, mais là n'est pas l'important.

 

Une heure après l'annonce du quiz donc, on a eu notre plus grand public sur les trois jours. Jamais je n'ai vu autant de monde venus pour nous ! Et le catch qui continuait encore pendant une demi heure, laissant le temps à la foule de s'agrandir ! Le stress donc ! Mais encore une fois, le quiz s'est très bien passé, le Joueur du Grenier nous ayant fait en plus l'honneur de venir nous voir pour donner le prix au vainqueur (des dessins sur le thème du jeu vidéo faits par divers fanzines et le tout dédicacé par le Joueur du Grenier, Sebastien (derrière la caméra) et Yannick (le compositeur du générique).

 

La foule était apparemment en délire puisque nous avons même dû nous y mettre à 6 ou 7 pour faire barrage entre les fans et le JdG en le ramenant jusqu'à son stand. Je me serai cru garde du corps pour une star en plein scandale médiatique faisant face à une horde de journalistes, comme dans les films.

 

Le plus dur ayant été de réussir à récupérer le public pour la suite de nos activités. Etait-ce l'effet JdG ? Etait-ce le fait qu'il s'agissait des quiz musicaux suivi du karaoke ? Ou était-ce dû au fait qu'il n'y avait plus vraiment d'activités dans le salon ? Toujours est-il que le public à suivi pour notre plus grand plaisir. S'en est suivi la fermeture du salon, le repas des plus sympathique avec la Tengumi et retour à minuit. Et là, complètement mort, je suis resté encore 3h sur mon ordi à chercher de nouvelles chansons pour notre Stepmania "Animes". Si ce n'est pas de la dévotion ça ? En a donc fatalement résulté une nuit de sommeil de 3h.

 

DIMANCHE

 

Trois heures de sommeil dans le cul, ça fait mal... Très mal... Une douche, pas de café, et go. Dans les transports, j'avais déjà le nez dans mon ordi pour organiser mes téléchargements de la veille. Arrivée sur place, je me rend compte que le quiz de l'après midi (le mien) est bancal. Wouhou ! Tout revoir en dernière minute ! En m'inspirant un peu sur les activités de la Tengumi qui m'aura appris beaucoup de choses. Heureusement, ce jour là, il n'y avait pas grand monde. Grand mal nous en a fait, à coté de la porte d'accès aux exposants, porte grande ouverte, cumulés à deux jours de fatigue et deux jours à crier, ça nous aura tous rendus malade.

Mais le reste de la journée s'est bien passé. J'aurai cette fois ci pris une demi heure pour regarder une partie du concert de Yume Duo sur l'insistance de deux amis, ce qui m'a fait le plus grand bien.

 

La journée se serait-elle terminée correctement ? Et non ! L'organisation ne pourrait pas être bonne juste à la fin...

18h, tout le monde dehors. 18h15, nous nous faisons mettre dehors. Je peux mettre une copie plus tard du mail reçu si nécessaire indiquant que les exposants auraient jusqu'au lundi pour embarquer leur matériel. Et là non, 18h15 dehors et sans lumières. Utile pour ranger le matériel de démonter dans la semi-pénombre... Il n'y a pas à dire, cette Japan Expo restera dans les annales tellement j'ai eu l'impression d'être non désiré par les organisateurs... Heureusement le public était là, nous a suivi, nous a motivé, nous a poussés jusqu'au bout de nos capacités !


Donc niveau organisation un gros zéro pointé. Niveau ambiance des visiteurs, un grand 10/10 ! Et niveau choix des activités dans le salon, aucun idée !

 

Retour maison, pizza devant un film (je ne sais même plus quoi tellement j'étais crevé) et dormir 12h d'affilée. Repos également les jours qui ont suivis. Plus de voix, plus de bras, plus de jambes. La mort totale. Aujourd'hui encore la fatigue est telle que j'en ai quelques soucis de synchronisation. Pas énormes non plus, mais impossible de faire correctement du DDR ou du Pop'n Music.

 

*voix trés ironique* C'est bête, je vais devoir me reposer encore un moment je pense. Alors que je viens tout juste de mettre la main sur le jeu Wii le plus attendu de l'année : The Legend Of Zelda : Skyward Sword ! Je vais donc passer en hibernation et faire une critique du jeu petit à petit.

 

Je mettrai les photos, liens, vidéo et tout le reste concernant la Japan Expo plus tard, là je vais surtout aller me coucher (alors que j'ai Zelda qui m'attend :( ).

En attendant vous pouvez retrouver toutes les photos prises sur www.belgotaku.be (http://www.belgotaku.be/forum/index.php?/forum/92-photos-et-videos/) normalement accessible sans être inscrit.

Les vidéo de Yume Duo, du quiz Joueur du Grenier et d'autres encore à venir sur notre compte Youtube (Belgotaku) et très très très bientôt (fin de week-end normalement) les premières interviews (Joueur du Grenier, Visiteur du Futur, Noob et Nerdz) sur notre compte Youtube dédié aux vidéos plus importantes : Belgotaku TV !

 

Pour le reste donc, une critique du nouveau Zelda viendra, peut-être en plusieurs parties, malheureusement sans doute sans photos. Et par la suite, je vais certainement me lancer dans les reviews de rétrogaming.
J'ai déjà fait quelques tests pas trop concluants et j'ai quelques runs déjà enregistrées au cas ou. Plus d'infos à venir bientôt ;) 

 

Je terminerai sur un grand merci à Aurélie pour sa présence et sa voiture, à la Zone Geek pour nous avoir interviewés, à toute l'équipe Belgotaku sans qui je n'aurai même pas pu tenir de stand ni proposer d'activités et un tout grand merci surtout au public pour avori pu ainsi nous booster au delà de nos limite pour le meilleur (sur le moment) et pour le pire (après la convention).

 

Et un tout grand pardon à Denshift qui a voulu nous interviewer mais a qui nous n'avons pu accorder de temps. Encore une fois, ce n'est que partie remise ;)

 

Vous pouvez désormais éteindre votre ordinateur et reprendre une vie normale ;) (Ou laisser un commentaire si le coeur vous en dit ;))

Publié dans Ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article