The Legend of Zelda : Skyward Sword

Publié le par Kokuho

A quelques jours de la sortie européenne du dernier épisode de la licence Zelda, l'iso du jeu court déjà sur la toile.

En effet, tandis que toute la gaulle tous les gamers européens attendent impatiemment le jeu, nettoyant leur Wii, lubrifiants leur Wiimotes, astiquants leur Nunchuk, oubliant le nécessaire WiiMotion+, un traitre ose nous narguer !

 

La Suisse, pays réputé pour sa neutralité et pour envoyer chier les règles européennes a déjà mis en rayon son petit bijou depuis les alentours du 10 novembre. Bien entendu, l'iso est déjà en circulation et votre Kokuho se l'est procuré afin de vous narguer pouvoir le tester en avant-première.

 

Bien que pour les séries je spoile à tout va, ici je vais respecter le gamer et vous donner mon avis basé sur mon expérience de jeu sans parler des personnages inconnus, ni de la trame (même si on sait tous que Link il va gagner) ni du background.

 

Mon avis sera peut-être un petit peu déstructuré. Depuis ce samedi 12 à 11h à maintenant, j'ai déjà dû jouer près de 20h. Si l'on retire les phases d'inactivités pour raisons diverses, je dirais 18h de jeu effectives. Je teste également le jeu dans sa version québecoise (malgré la sortie suisse, ne me demandez pas pourquoi). Je ne sais donc pas s'il y a des différences sur les points humour/dialogues.

 

Maniabilité : J'ai tenté d'en savoir le moins possible avant sa sortie et de ce que j'avais vu, à part le premier trailer, c'était une conférence il y a plus d'un an montrant le contrôle de Link. Un contrôle assez aléatoire et pas forcément au point. Un peu inquiet par cette difficulté mais en même temps assuré par le sceau de qualité Nintendo pour un jeu pareil, je lance le jeu et... Et c'est tellement maniable, la prise en main est tellement intuitive que j'en ai haï le tutorial. Je voulais déjà aller caracoler dans les champs mais... Nan... Mais une fois le tutorial terminé, nous apprenant tout de même quelques mouvements Link se laisse guider par la wiimote comme jamais vous n'avez pu guider Link dans un Zelda. Bon, pas de mode pour les gaucher et du coup Link devient droitier pour pouvoir être joué par tout le monde. Les fans hurleront, mais au final, je doute que les fans auraient été jusqu'à apprendre à jouer en inversant leurs mains...

La Wiimote répond super bien et nous permet de guider l'épée dans le sens voulu sans difficulté. Petit bémol tout de même, nous contrôlons l'épée et non le bras de Link. Ainsi notre héros vert aura parfois l'air idiot à tenir son épée comme s'il était guidé par elle et non comme si elle était portée par lui. Mais c'est un défaut mineur quand on voit que cela nous permet de frapper dans 8 directions d'un coup de poignet.

Une nouveauté également nous permet de sprinter pour aller plus vite, escalader des murs plus grands ou effectuer d'autres actions. Le tout sous le jugement d'une barre de fatigue qui une fois vide vous fera perdre vos moyens durant un instant. Ainsi l'escalade (par exemple) se prépare un peu plus. Hors de question de se retrouvé pendant au dessus du vide avec une barre de fatigue quasi vide menaçant de vous faire lacher prise.

J'ai eu un peu peur en voyant cette barre de fatigue, mais elle n'est pas dérangeante du tout et le nombre de morts dû à la fatigue en 18h de jeu se comptent sur les doigts de la main. Le nombre de morts s'étant passée majoritairement durant ma période de jeu située entre minuit et 3h du matin. Bref, une maniabilité plus qu'honorable. Pas parfaite, mais excellente tout de même.

L'utilisation des bombes innove également ! Une fois posée, vous pouvez la reprendre et la ranger. Vous pouvez poser la bombe, vous pouvez lancer la bombe et vous pouvez également faire rouler la bombe comme s'il s'agissait d'une boule de bowling. Et je vous rassure, il ne s'agit pas d'une innovation pour le faire d'innover, chaque manière d'utiliser tel ou tel objet est a maîtriser car vous devrez le refaire plus d'une fois par la suite !

Certaines personnes vont se demander pourquoi je n'aborde pas un point précis du gameplay, mais je répondrai que je ne veux rien spoiler pour ceux qui tentent de se garder "vierge" de toute information comme j'ai plus ou moins réussi à le faire moi-même.

 

Affichage : Oui, je fais un point sur l'affichage. Lorsque l'on commence le jeu on a des informations dans tous les coins. De manière très agréablement optimisée, en un coup d'oeil on peut voir quelle touche correspond à quoi sans gâcher la vue du jeu. Ceci dit, plus vous vous habituerez, plus ça vous emmerdera de voir le schéma de la wiimote sur la droite de l'écran. Nintendo à tout prévu et vous permet de basculer entre trois modes d'affichages.

Complet : avec toutes les informations, pour les débutants.

Semi-complet : Avec un condensé d'information, pour les joueurs plus habitués

Pro : Vous avez juste vos coeur, votre barre de fatigue, l'objet équipe et rien d'autre. Un affichage minimale pour une expérience de jeu optimale. Vous finirez tous par adopter ce mode.

Concernant le changement d'objet, le fait d'appuyer sur [B] vous ouvrira une roue avec les objets à disposition. Il suffira de pointer l'objet et de relâcher [B] pour vous en équiper. Utile et pratique. Attention toutefois que cela ne met pas le jeu en pause. Pas de coupure durant les combats pour un rendu plus épique encore !

 

Scénario : Nom de Zeus, il y a un scénario ! On n'est plus au classique "bonjour je m'appelle Link et... Mince ! Zelda s'est faite kidnapper ! Moi ? Aller la sauver ? Mais je la connais même pas !". Link et Zelda se connaissent depuis toujours, ont un passé commun et les dialogues montrent clairement qu'il y a des sentiments qui les unis ! Fini de sauver une pauvre fille qu'on ne connaît même pas toujours ! On part à la poursuite d'un être cher afin de s'assurer sa protection ! Pour certain ce n'est qu'un détail mais pour moi ça fait toute la différence. On a une raison de se battre, on a une raison d'avancer ! Et pour ceux qui se disent que de toute manière pour le joueur ça change rien, c'est le héros qui a vécu ça et on nous impose une situation, je dirais en effet que oui, mais on a quand même 3h de jeu avant de partir à l'aventure. 3h pour connaître Zelda et s'attacher à elle avec des mises en scène magiques comme on n'en a plus rêvé depuis qu'on a appris que le Père Noël ne vit pas au Pôle Nord ! Et ces 3h, je vous promet qu'elles passent comme rien. On part enfin à l'aventure, on regarde l'heure (ou on demande le temps de jeu) et on se dit "putain, 3h de jeu déjà ?!"

C'est dynamique, les musique sont épique, on ne nous laisse pas un instant à patauger sans savoir quoi faire. Et ce n'est que le début.

 

Durée de vie : Certes, je prend le temps de fouiller un peu, pas à fond, mais pas trop peu non plus. J'en suis à 18h de jeu et je viens seulement de battre le 3e boss du jeu ! Ca promet d'être long.

A coté de ça il nous faut collecter des insectes, des objets magiques, des fragments de je ne sais plus quoi, des quarts de coeur, des coffres secrets, des "médaillons" donnant quelques facilités supplémentaires (trouver plus facilement telle ou telle chose).

De plus, l'argent n'est plus si secondaire que ça. Là ou l'on commence déjà avec 300 rubis max (et non 100) on déchantera vite quand on verra des objets en vente à 800 rubis, 1000 ou plus encore !

Je ne suis pas assez loin que pour vraiment avoir fait le tour des quêtes annexes, des possibilités supplémentaires, de la profondeur du nombre de choses à obtenir, mais je pense qu'on a là un Zelda des plus complets et des plus longs à finir !

 

 

Level Design / Graphismes : Alors le level design. Les niveaux sont juste énormes... Dans tous les sens du terme ! Ils sont complet, ils sont beaux, ils sont variés, ils sont originaux et surtout, ils sont grands ! Très très très grands ! D'où le fait qu'il m'ait fallu 18h pour 3 boss. L'exploration d'une zone vous prendra entre 2 et 3h. Le donjon en lui même vous prendra entre 1 et 2h (boss compris). Et le jeu vous en met tellement plein les yeux, vous donne tellement matière à réflechir, vous donne tellement de fil à retordre pour déjouer les pièges des donjons et pour pouvoir avancer que vous avez pratiquement l'impression non pas d'explorer une zone, mais un monde entier !

Graphiquement, le jeu est magnifique. Bon, on sent que le jeu est développé dans l'optique de tourner sur la WiiU (graphismes détaillé, chara-design poussé), mais la Wii n'admettant même pas la HD, le rendu final est un peu décevant. Beaucoup de flous qui se superposent parfois, ou de textures un peu brouillonnes ayant mal supporté la compression. Mais le jeu n'est pas moche pour autant. Avec un minimum de revul, on peu se dire aisément que le jeu sur la WiiU sera une pure tuerie ! La manette (de la WiiU) proposant en plus un écran permettant la navigation dans les menus en temps réel ou le changement d'angle de caméra, ajoutant les textures HD et l'histoire de dingue. Je sais déjà que je vais craquer pour la prochaine console de Nintendo, rien que pour ce jeu et les promesses imaginables !

Et l'originalité est presque à 100% au rendez-vous ! L'oeil averti découvrira quelques éléments repris de Twilight Princess, mais les éléments sont tellement rares que c'est presque plus de la référence que du repompage !

 

Musiques : Bon, je n'ai pas regardé mais je présume que le compositeur attitré reste aux commandes. Autant certains thèmes récurrents reviennent mais assez rarement, autant les nouvelles musiques donne un trait épique tout au long de l'aventure. Elles collent tellement bien à l'ambiance tout en gardant ce coté actif et aventure qu'il en est difficile de lâcher sa manette tellement l'immersion est complète. Les scène d'histoire (oui oui, il y en a, et pas qu'un peu) sont fréquentes et relativement courtes, pour ne pas nous couper dans l'action et la musique enivrante nous donne réellement l'impression, nous, en tant que joueur, d'être un véritable héros !

 

Dialogues : Alors, les Zelda, on connaît, peu de dialogue, l'histoire est simple et je vous arrête tout de suite, on reprend à zéro. Dans le monde du jeu vidéo, on est habitué soit à peu de dialogue, soit à beaucoup de dialogue, soit a des dialogues censés être motivant mais tellement mal tournés ou tellement censuré pour tout public que le joueur "mature" sera parfois blasé de certaines phrases, de certains mots choisis, ou parfois de la simplicité du dialogue. On est à dix milles lieues de ces habitudes ici ! Les dialogues sont travaillés, les tournures de phrases ont été pensées pour que tout le monde puisse trouver sa part de fierté et nous avons souvent la possibilité de répondre différentes choses. Et bien que cela ne change pas le cours de l'histoire, cela permet d'avoir un dialogue différent, collant plus à la personnalité du joueur en question. Le dernier moment scénaristique m'a presque fait couler une larme de bonheur tellement j'étais aux anges, partagé entre l'héroïsme, le dialogue valable et pas concon, et les musiques entraînantes !

Niveau humour il y en a pour tous les goûts. Il y aura de l'humour pour enfant, de l'humour plus subtile pour adulte. Même une référence sur le 25e anniversaire de la licence. En jeu, parfaitement ! Bien que tout cela ne soit réellement d'actualité que durant les trois premières heures de jeu. Une fois l'aventure bien lancée, au revoir l'humour et bonjour l'héroïque ou l'humour doit céder sa place à des coups d'épées à la volée !

 

Difficulté : Là aussi il y en a pour tous. Malheureusement, pas forcément évolutive. Autant il y a des passages très simples pour débutant, autant des passages très compliqués demandant une adresse et une attention très vive. Certains nouveaux ennemis sont plus compliqués à battre, certains anciens ennemis reviennent avec de nouvelles techniques. Il faut savoir esquiver et observer afin de pouvoir comprendre comment battre les ennemis. Et quand vous pensez avoir trouvé, il vous faudra l'appliquer en 1 vs 5.

Niveau difficulté, c'est pas pour les tapettes ! Le joueur débutant fera mieux de se lancer sur Twilight Princess pour se faire la main sous peine de ne pas réussir à avancer aisément.

Les potions seront vos plus fidèles amies ! Moi qui n'en utilisait pratiquement jamais dans les anciens Zelda (et encore, quasi toujours pour la magie quand je veux faire le bourrin), là, mes flacons sont pratiquement tout le temps vides ! Je les remplis pour les vider peu de temps après. Les ennemis nous violent pratiquement parfois tellement ils sont nombreux. Ce qui ajoute un cran de difficulté non négligeable et pour ma part très appréciable.

 

 

En somme je suis séduit par ce jeu depuis le début et je pense que la fin ne me décevra pas. Tout le jeu transpire de la qualité, du travail, de la volonté de faire du mieux que possible ! Et même avec des graphismes dépassés, il ne nous laisse pas le moindre arrière-goût en bouche ! Un titre phare de la Wii qui mériterait à lui seul l'achat de la console et qui atteindra la perfection avec la WiiU !

 

Je ne met pas une seule image pour éviter le moindre spoil, même involontaire, car honnêtement, ce jeu vaut la peine de le découvrir de A à Z par soi-même ! Une pure réussite !

Publié dans Jeux Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Sympa d'avoir tes impressions, pareillement je rejoint ton avis, sauf peut être sur la wiimote ou parfois pris dans le feu de l'action on galère un peu à sortir les bons coup... Et surtout le<br /> fait que les armes de visée, ou les modes de vues subjectives, ne fonctionne pas avec la wii sensor bar mais le motion plus ( ce qui est lent et faut recentrer... dommage, surtout que dans TP ça<br /> marchait super bien...)<br /> <br /> Sinon oui excellent au niveau de l'histoire, qui trouve pour moi sa place entre la magie de wind waker et le sérieux de TP ou OOT :D et le niveau de difficulté, je dirais simplement qu'avoir 6<br /> coeurs au début et plus 3 est hautement justifié. haha x) j'en suis à 20h de jeu juste après la première epreuve dans la forêt et vraiment on ne s'ennuie pas ! :D<br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'entend en effet beaucoup de retours négatifs pour l'usage de la Wiimote, étrangement je n'ai pas eu ces problèmes. Peut-être l'environnement de jeu ? Ou alors c'est parce que j'étais trop<br /> amorphe sur la fin ?<br /> <br /> <br /> Pour le moment je laisse encore du temps passer avant de le refaire, j'attend également de (re)terminer d'autres Zelda pour pouvoir mieux en profiter :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire en tout cas, ça me motive !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Chouette mise en bouche !<br /> Faut que je me trouve une Wii Motion Plus pas cher ^^'<br /> Par contre, tes articles manquent un peu de visuels (si je peux me permettre la critique), pour aérer un peu le tout ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre